Un légume une recette : le Topinambour
Mais d'où vient le topinambour ?
Poire de terre, artichaut de Jérusalem ou artichaut du Canada, le topinambour, connu sous ces différents noms, est originaire d'Amérique du Nord et appartient à la même espèce que le tournesol.
Il tient son nom de celui d'une tribu amérindienne qui consommait ce légume en grande quantité et dont le nom était les Topinambous.
Il fut ensuite amené en France et en Europe à partir du 17ème siècle, mais c'est surtout durant la Seconde Guerre Mondiale que les français l'ont consommé en masse.
A la suite de la guerre, ce légume tomba dans l'oubli, trop marqué dans les esprits comme étant « le légume de la guerre ». Cependant, il revient aujourd'hui très à la mode et il est courant de le voir sur les étals des marchés.
Comment se cultive-t-il ?
Le topinambour est un légume racine (tubercule) qui pousse de partout et s'adapte à tous types de sols, il est même parfois considéré comme envahissant car il ne nécessite pas de soins particuliers pour s'étendre.
La variété la plus commune est le topinambour rouge, mais il existe aussi le topinambour Violet de Rennes, le Rouge du Limousin et le Fuseau.
Le topinambour est très riche en fibres et très utilisé pour accélérer et prendre soin du transit intestinal, cette vertu est notamment due à la présence de l'inuline et l'oligofructose.
C'est la présence d'insuline qui lui donne ce goût spécifique semblable à celui des salsifis, des artichauts ou encore des cardons.
Attention à consommer le topinambour rapidement après cuisson et à ne jamais le réchauffer, cela le rend très indigeste !
Gratin de topinambours :
Ingrédients :
500g de topinambours,
parmesan râpé,
chapelure,
20cl de crème liquide,
huile d'olive,
thym,
jus de citron,
sel,
poivre.
Laver, éplucher et découper les topinambours en rondelles de taille moyenne.
Mélanger la crème liquide, le jus de citron, le parmesan, la chapelure et le thym.
Dans un plat à gratin, mélanger les topinambours et la préparation.
Saupoudrer du parmesan, de la chapelure et quelques gouttes d'huile d'olive sur le tout.
Salez et poivrez à votre convenance.
Enfournez 30 minutes à 220°C.
C'est parti !
Articles similaires
-
Pour la petite histoire
Publié dans: Blog09/02/201815021 vues 57 J'aimeDeligume, c'est l'histoire de Charlie Piancatelli et Victor Marion, deux copains de l'école primaire originaires...Lire la suite -
Les bienfaits de la consommation locale à Lyon
Publié dans: Blog10/02/2016599 vues 14 J'aimeEn général, on définit comme locaux les produits au plus près de chez vous ce qui reste parfois un peu vague. Mais on...Lire la suite -
Cure détox en hiver, le bon moment !
Publié dans: Blog11/02/20211631 vues 120 J'aimeProfitez de l’hiver pour faire une bonne cure détox, elle vous permettra d’aborder le printemps en toute sérénité et...Lire la suite -
Zoom sur les fruits et légumes du moment
Publié dans: Blog10/05/20183667 vues 189 J'aimeDécouvrez les fruits et légumes du moment, car la saisonnalité, c'est important !Lire la suite -
Deligume dans Le Progrès !
Publié dans: Blog11/12/2017487 vues 14 J'aimeTrès fiers d’être dans Le Progrès pour présenter notre beau projet Deligume ! Deux jeunes Ansois font le pari de vous...Lire la suite