Le Domaine Picotin
Le Domaine Picotin est situé sur Lucenay avec 36 hectares atteignant en plus 3 communes environnantes : Lachassagne, Anse et Marcy.
C'est une exploitation familiale qui démarre en 1864 grâce à Pierre-Etienne et Marie Magdeleine Picotin. Alors jeunes mariés, ils décident de transformer les terres familiales en y plantant des vignes.
Le domaine est transmis de générations en générations.
C'est Pierre Carrot, époux de l'arrière-petite-fille de Pierre-Etienne et Marie Magdeleine qui révolutionne le domaine en mécanisant la production, transformant ainsi le cheval en tracteur.
En 1966, sa fille se marie avec Paul Mercier de Lachassagne, lui-même étant issu d'une famille de viticole, ils reprennent ensemble le flambeau du domaine.
C'est aujourd'hui leur fils, Marc Mercier, et sa femme Christine Mercier, qui dirigent le domaine avec l'aide d'Eric (ouvrier viticole) et d'une main d'œuvre saisonnière pour les vendanges.
Grâce aux saisonniers, la vendange est faite pour 2/3 à la main et seulement 1/3 à la machine.
Toujours à l'écoute des conseils des anciens, toujours présents sur le domaine, Marc et Christine se veulent héritier et transmetteur d'une tradition sans égale, le tout dans le respect de la terre.
En effet, les désherbant ne sont pas utilisés sur ce domaine, bien au contraire, puisque Marc et Christine s'attellent à enherber la terre afin d'éviter l'érosion des sols et la préserver.
Afin de permettre aux vins produits d'être strictement issus du domaine familial, toute la vinification et l'élevage du vin est effectué dans leurs caves, ainsi que la mise en bouteilles et leur habillage.
C'est ainsi que le Domaine du Picotin vous propose une gamme de Beaujolais de grande qualité issue d'un savoir-faire et d'un respect du métier sans pareil.
Il vous est possible de découvrir le domaine ainsi que ses bons breuvages tous les jours de la semaine (sauf jours fériés), ainsi que les samedis et dimanche après-midi sur rendez-vous.
A la vôtre !
Articles similaires
-
Pour la petite histoire
Publié dans: Blog09/02/201815020 vues 57 J'aimeDeligume, c'est l'histoire de Charlie Piancatelli et Victor Marion, deux copains de l'école primaire originaires...Lire la suite -
Les bienfaits de la consommation locale à Lyon
Publié dans: Blog10/02/2016599 vues 14 J'aimeEn général, on définit comme locaux les produits au plus près de chez vous ce qui reste parfois un peu vague. Mais on...Lire la suite -
Cure détox en hiver, le bon moment !
Publié dans: Blog11/02/20211631 vues 120 J'aimeProfitez de l’hiver pour faire une bonne cure détox, elle vous permettra d’aborder le printemps en toute sérénité et...Lire la suite -
Zoom sur les fruits et légumes du moment
Publié dans: Blog10/05/20183667 vues 189 J'aimeDécouvrez les fruits et légumes du moment, car la saisonnalité, c'est important !Lire la suite -
Deligume dans Le Progrès !
Publié dans: Blog11/12/2017487 vues 14 J'aimeTrès fiers d’être dans Le Progrès pour présenter notre beau projet Deligume ! Deux jeunes Ansois font le pari de vous...Lire la suite