Agriculture biologique, commerce équitable, explications…
Chez Deligume, on vous parle de producteurs respectueux de l'environnement qui limitent leur impact environnemental et leur utilisation aux produits chimiques. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? On vous explique tout.
Tout d'abord, qu'entend-on par le terme bio ? Cela peut paraître évident pour de nombreuses personnes, mais le label AB (Agriculture Biologique) prend en compte plusieurs éléments importants.
Pour une définition pure et dure du biologique, disons que c'est un mode de production et de transformation respectueux. Respectueux de l'environnement, de la nature et de la biodiversité, mais aussi de l'animal. Le label AB signifie que le producteur concerné n'utilise pas de produits chimiques et transformés et qu'il travaille à l'état « brut », soit avec l'aliment de base.
Une agriculture biologique est saine et ne contient ni OGM (organisme génétiquement modifié), ni produits chimiques (pesticides par exemple) ou produits de synthèse. Le producteur n'ajoute ensuite aucun produit type exhausteurs de goûts, colorants, conservateurs, arômes chimiques... En gros les produits bio sont natures et contiennent encore tout leur nutriment.
Lorsqu'il s'agit d'élevage animalier, les animaux sont en plein air et ont de l'espace. C'est le maitre mot : pas de cage de 10 m2 contenant 30 animaux confinés, coupés d'air et de lumière. Les animaux sont élevés dans de grands espaces, nourris avec des produits BIO en général de la ferme même, et soignés en médecine douce, pas de produits chimiques qui impacteraient ensuite sur la qualité de la viande et donc, sur notre organisme. Eh oui, car manger de la viande, c'est manger aussi la nourriture avec laquelle l'animal a grandi et les produits qu'il a ingurgités. Il est donc important de se renseigner sur le type d'élevage que vous voulez soutenir.
Le label est contrôlé à chaque étape et un producteur qui se dit bio, doit respecter tous ces critères. Le label est une garantie sur la qualité des produits et sur l'authenticité du travail du producteur.
Ce mode de production permet de protéger les sols, et donc de les rendre plus fertiles. Ainsi, l'agriculture biologique s'inscrit dans une logique durable et innovante.
Ensuite, sachez que le bio va souvent de pair (en toute logique éthique) avec le commerce équitable. Le commerce équitable englobe lui aussi de nombreux éléments et est très précis dans ses critères. C'est un commerce qui englobe l'économie, l'environnement, le social et la sensibilisation au public. Ainsi, l'agriculture biologique entre largement dans ce concept.
Le commerce équitable se veut respectueux de l'environnement, de l'animal mais aussi de l'homme et de ses droits. Il change les règles du commerce mondial et veut bouleverser les codes actuels. Dans une logique durable, les acteurs du commerce équitable sensibilisent les publics aux enjeux du commerce équitable pour un futur plus juste.
Les critères sont les suivants : le commerce équitable privilégie les chaînes plus courtes (cf. : Les bienfaits de la consommation locale) et se fonde sur le dialogue, la transparence et le respect. Les producteurs sont maîtres de leur modèle de développement et de leur travail. Il n'y a ni travail forcé, ni travail des enfants. Le respect du temps de travail, de l'âge et du salaire minimum y est maître. Les agriculteurs choisissent leur prix avec tous les partis, c'est un fonctionnement démocratique où les agriculteurs participent aux décisions et sont égaux entre eux. Ainsi, les relations commerciales se basent sur le long terme.
De plus, le commerce équitable respecte la biodiversité en interdisant les substances dangereuses et en utilisant les ressources naturelles. Les déchets et emballages sont aussi gérés de façon écologique. Par exemple, les produits ayant la mention commerce équitable sont recyclables et sont en général en carton, verre, métal ou papier recyclable et non en plastique.
Les produits indiquent toujours la provenance et l'histoire des producteurs et de leur origine. C'est une façon de lier le consommateur au producteur, afin de le sensibiliser au travail fourni et à la qualité des produits. La main-d'œuvre traitée inhumainement et ensuite inexistante pour le consommateur n'existe pas ici. Avec le commerce équitable, le consommateur sait de qui il achète et connaît tous les enjeux du produit. C'est un des fondamentaux de l'équitabilité : la transparence, non seulement des distributeurs aux producteurs mais aussi et surtout des producteurs, distributeurs aux consommateurs.
Chez Deligume, les principes du commerce équitable et biologique sont importants et pris en compte : ce sont nos producteurs qui fixent leur prix. Ils sont maîtres de leurs charges et de leurs gains. Ce sont eux qui travaillent pour vous fournir ensuite des produits de grande qualité, nous pensons donc qu'il est nécessaire qu'ils décident de leur prix de vente. De plus, nous ne travaillons qu'avec des producteurs travaillant de façon raisonnée et/ou biologique et surtout des producteurs locaux.
Nous pensons qu'il est primordial de remettre l'humain au centre des échanges commerciaux, de repenser les courses comme une relation directe et sensible avec son producteur, afin de connaître les produits et le travail fourni. Enfin, nous voulons prioriser les producteurs qui travaillent de façon responsable, afin de s'inscrire dans une démarche durable, verte, et respectueuse de tous.