Pssst, livraison gratuite à partir de 59€.

Les bienfaits de manger BIO

Mieux comprendre « l’appellation Bio » ?

Ce terme signifie : « issu de l’agriculture biologique », il s’agit d’une culture issue d’une technique agricole qui respecte les animaux et l’environnement en favorisant des matières premières naturelles sans additif, engrais ou autres produits artificiels. L’objectif final est de trouver des solutions de production plus saines. L’agriculture biologique a fait son apparition en France en 1950. Consommer bio, c’est d’adopter une consommation responsable envers la santé du consommateur et de la planète.

3 règles s’imposent à l’agriculture biologique :

- Pas de pesticides ni d’herbicides de synthèse
- Pas de fertilisants de synthèse ni de boues d’épuration
- Pas de semences issues d’OMG

En France, l’institution National des Appellations d’Origine (INAO) ainsi que la commission Nationale des labels et certifications de produits agricoles et alimentaires délivrent les certifications et des labels. Ce label AB est le label bio de référence. Il permet aux professionnels qui le souhaitent de faire connaître le processus de production biologique et de garantir aux clients une meilleure identification des produits bio.

Comment se déroule l’élevage biologique ?

Nos producteurs et nos éleveurs doivent s’adapter aux comportements de leurs animaux vis-à-vis du renouvellement de l’air, en lumière naturelle et en matière d’espace pour bouger. Des règles s’imposent aux producteurs : 

- Pas d’antibiotiques ni hormones de croissance
- Pas de farines animales
- Pas de surpopulation dans des bâtiments fermés
- Pas de colorants chimiques et d’arômes artificiels ou d’additifs de synthèse
- Pas de produits de conservation 

Tous les ans, les producteurs doivent satisfaire un contrôle qui vérifie leur conformité vis-à-vis des exigences de l’Union européenne.

A chacun ses besoins !

Aujourd’hui de plus en plus de personnes prennent soin de leur alimentation. En effet, manger bio, c’est manger sain. Manger bio, c’est manger moins d’aliments à base de pesticide. Manger bio apporte d’autres avantages notamment pour l’environnement. Les modes de production permettent de préserver la biodiversité en élaborant une production qui tient compte du bien-être animal. Cela permet de protéger les terres et d’éviter qu’elles se détériorent.

Il faut savoir que les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent plus de goût. En ce qui concerne les fruits et les légumes, les producteurs les cueillent lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. Les produits bio contiennent moins d’eau, plus de goût, de nutriments, beaucoup de vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Plus sain, sans piège

Le bio nécessite à la fois d’avoir une alimentation saine mais aussi de vivre de manière saine. Manger des produits issus de l’agriculture biologique c’est manger des produits sans produits chimiques.

Manger bio, c’est découvrir de nouveaux produits qui vous feront un bien fou au corps, à l’organisme et à la santé. Manger bio, n’aura que des effets positifs même si le préjugé persiste « le bio, c’est cher ».

les-bienfaits-de-manger-bio