Deux jeunes entrepreneurs originaires d'Anse proposent la vente en ligne et la livraison à domicile de produits alimentaires locaux. Un concept qui a du sens.

Se faire livrer à domicile des produits locaux après les avoir commandés via un site web, c'est en résumé le concept proposé par deligume.com.

A l'origine du projet, deux jeunes entrepreneurs originaires d'Anse. A 23 ans, Charlie Piancatelli, titulaire d'un BTS en agroalimentaire et Victor Marion, diplômé en BTS technico-commercial, ont décidé de franchir le pas de la création d'entreprise. La concrétisation d'une aventure passionnante ayant nécessité des mois de préparation, entre définition précise du concept, constitution d'un réseau de producteurs, création de la plateforme marchande, recherche de partenaires financiers…

Fromages, viande, fruits et légumes, vin, les produits en vente s'annoncent diversifiés et toujours issus d'exploitations régionales. "Nous ne souhaitons pas multiplier les sources d'approvisionnement, mais plutôt travailler avec des producteurs soigneusement sélectionnés, dans une logique de confiance mutuelle", indiquent Victor Marion et Charlie Piancatelli. Pour l'heure, 17 exploitations régionales ont adhéré au concept de deligume.com, dont 6 aux alentours de Villefranche.

Promouvoir une consommation responsable.

Au-delà de la vente en ligne et de la livraison, les cofondateurs mettent en avant une éthique de consommation. "L'une des forces du projet c'est que les producteurs fixent eux-mêmes les prix par produits ainsi que la quantité disponible. Ils conservent une entière maîtrise. Nous nous chargeons pour notre part de publier sur notre réseau en ligne, de vendre et de livrer", explique le duo, qui entend aussi promouvoir "un marché équitable et une alimentation meilleure à travers la rencontre du savoir-faire des agriculteurs locaux et de l'ère d'internet".

Identité visuelle travaillée, cartes pour les acheteurs en fonction du profil ("jeune pousse", "fine bouche", "fin gourmet"), packaging personnalisé, deligume.com mise sur une image sérieuse, mais décontractée.

Durant la phase de lancement, les jeunes entrepreneurs vont tenter de minimiser les risques en démarrant en tandem. "Nous assurerons nous-mêmes l'approvisionnement et les livraisons", illustrent-ils. Mais pas question non plus de débuter avec des ambitions réduites. "Notre objectif consiste à rayonner sur le Beaujolais Val de Saône, mais aussi à Lyon où il existe un potentiel de clientèle important", souligne le duo d'entrepreneurs, qui imagine faire de deligume.com un nouveau trait d'union entre clientèle urbaine et producteurs régionaux.

Julien VERCHERE
Le Patriote