Manger local, oui mais comment ?

Qu’est-ce que le « local » à proprement parler ? Une production régionale ? De ma ville ? De mon quartier ?

En général, on définit comme locaux les produits au plus près de chez vous ce qui reste parfois un peu vague. Mais on peut aussi parler du « kilomètre alimentaire », soit, le nombre de kilomètre au-delà duquel le produit n’est plus considéré comme local. Figurez-vous qu’un produit sera considéré comme tel jusqu’à 500 km. À plus de 500 km, ce n’est plus local ! Ainsi, plus la peine d’épiloguer de longues heures en soirée pour savoir ce qui est local ou non !

A chacun ses besoins !

Sachez que manger local n’apporte QUE des aspects positifs, car en mangeant local, vous mangerez de saison et manger de saison est bénéfique : pour votre santé, pour votre plaisir gustatif, pour votre portefeuille et pour l’environnement !

Je m’explique : les fruits et légumes de saison, poussent dans les conditions les plus optimales à leur croissance saine. Ainsi, ils vous apportent tous leurs nutriments et toute leur saveur véritable sans artifices ni ajouts ou modification quelconque. Un délice des papilles !

Pour plus d’infos sur les produits saisonniers, n’hésitez pas à aller consulter notre actu « Fruits et légumes du mois » !

Les agriculteurs proposent des variétés en fonction de la saison. Par exemple, il y a plus de 530 variétés de carottes dans le catalogue européen et plus de 90 dans le catalogue français. Combien en trouvons-nous en supermarché ? Combien en connaissons-nous ? Combien en avons-nous déjà goûté ou même vu ? En mangeant local, vous pourrez goûter de nombreuses variétés différentes et ce, tout au long de l’année. À vous l’alimentation saine et variée !

Plus sain et moins cher, sans piège

Mais aussi : à vous les vitamines ! Eh oui, car consommer local, c’est consommer des produits du coin, qui ont peu voyagé et qui arrivent donc à destination frais et encore riche de leurs nutriments. C’est le principe du circuit court : un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Cela permet d’éviter les produits transportés pendant des jours via des moyens polluants et coûteux. C’est aussi pourquoi manger local est moins cher : les coûts de production sont moindre mais aussi et surtout, les coûts de transport sont réduits, l’impact environnemental est largement diminué et les producteurs sont rémunérés à leur juste valeur.

Livraison express

Avec Deligume, vous consommez local, et frais grâce au système de livraison express. Cela vous permet de manger sainement sans avoir à vivre à la campagne ou à traverser toute la ville pour récupérer vos produits ! Que vous soyez en centre-ville ou en périphérie (Villeurbanne, Croix-Rousse, les Monts d’Or, le Beaujolais, la Calade…) Deligume vous livre directement et ceux avec des véhicules réfrigérés et contrôlés pour garantir 100% de fraîcheur !


Nos producteurs locaux du jour

Deligume met à l’honneur ses nouveaux producteurs régionaux ! Ils ne sont pas si loin de chez vous ! Ils seront heureux de vous accueillir dans leurs boutiques de vente en direct !

Tous nos producteurs Devenir producteur

Nos dernières actualités

Nous estimons qu’une démarche locale passe par des articles explicatifs mais pas seulement ! Vous trouverez ici nos idées recettes, nos interviews, nos reportages… Venez y jeter un oeil !

Voir toutes nos actualités